Ce n’est pas nouveau, la façon de vivre diffère selon le pays. Et c’est vrai pour l’alimentation, les horaires de travail, l’hygiène de vie… et la routine cosmétique ! Le 19 mai 2015, Birchbox a révélé les résultats d’une étude sur les habitudes beauté des femmes en été dans trois pays différents. Épilation, protection solaire ou brushing : les Françaises, les Anglaises et les Américaines ne font rien de la même façon !
Beauté à la plage
La marque s’est d’abord penchée sur la question de l’épilation et a remarqué que les Françaises préféraient un corps lisse et doux, sans aucun poil, à 45 %. Cette pratique intégrale est moins appréciée par les Anglaises ou les Américaines, qui sont respectivement 30 et 37 % à avoir affirmé s’épiler intégralement.
Aux États-Unis, on a tendance à préférer le naturel plutôt que de passer des heures en institut ou dans une salle de bain pour éradiquer le moindre poil. 25 % des femmes y sont favorables, contre 19 % en Angleterre et seulement 1 % en France !
L’épilation brésilienne est la seconde pratique préférée des Françaises avec 33 % contre la moitié pour les Anglaises avec 15 % et 14 % pour les États-Unis.
Enfin, la bonne vieille épilation classique séduit 35 % de la gent féminine outre-Manche, 24 % aux USA et 21 % en France.
Quant à comment s’épiler, les Françaises ont préféré de loin la cire avec 52 % d’utilisatrices, devant le rasoir, 34 %, et le laser en dernière position avec seulement 14 % de convaincues.
Beauté à la ville
Vient ensuite la question de la protection solaire. Et de ce côté-là, les Américaines sont les plus sensibles aux menaces des rayons UV : 63 % d’entre elles affirment utiliser une crème solaire au quotidien pour leur visage, contre 54 % en Angleterre. La France se retrouve bonne dernière, avec seulement 18 % de femmes qui se protègent tous les jours.
Il a ensuite été demandé quel produit cosmétique les femmes se verraient prêtes à tester dans l’intimité de leur salle de bain.
Aux États-Unis, les faux-cils remportent haut la main la première place avec 72 % de femmes désireuses d’en essayer, contre 30 % en France et 23 % en Angleterre.
Les Françaises n’ayant jamais essayé la cire se déclarent 41 % à vouloir tester, contre 65 % des Américaines et seulement 12 % des Anglaises.
Celles-ci préféreraient en effet avoir un teint hâlé et découvrir l’auto-bronzant à 30 %, contre 28 % pour la France ou 61 % aux États-Unis.
Enfin, les ongles en gel séduisent 60 % des Américaines, devant la France, 39 %, et l’Angleterre, 34 %.
Les États-Unis paraissent donc les plus téméraires dans ce sondage, les femmes étant prêtes à sortir de leur zone de confort sans problème pour tester de nouveaux produits et une nouvelle routine beauté, tandis que la France ou l’Angleterre paraissent plus frileuses à cette idée et préfèrent rester fidèles à leurs produits fétiches.
Cependant, il a été démontré que 2 femmes sur 3 aiment regarder des tutoriels beauté afin de trouver de nouvelles idées pour leurs maquillages ou leurs coiffures. L’envie de changement est donc là, il ne reste plus qu’à faire le pas et oser !
Beauté des cheveux
Enfin, la marque s’est intéressée à la tendance capillaire de cet été, qui sera le mouvement Wavy (du mot anglais wave : vague), grand favori des Anglaises qui l’ont déjà adopté à 75 %, suivies par les Américaines à 49 % et la France, petite dernière, avec 46 % d’adeptes.
Cependant, si la majorité des femmes sont accrochées à leur routine beauté, la plupart font quand même des infidélités… à leur parfum ! En effet, 64 % d’entre elles assurent changer deparfum selon les saisons.
Étude réalisée par Birchbox en avril 2015 auprès de 3 600 femmes en France et 690 femmes en Angleterre et en août 2012 auprès de 10 000 femmes aux États-Unis.
MW
© L’Observatoire des Cosmétiques
Hello, merci pour ce petit résumé, il est très attirant. N